cloudComme défini sur wikipédia, le cloud computing, abrégé en cloud, est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet.

Il existe trois catégories de services qui peuvent être offerts en cloud computing:

  1. IaaS (infrastructure as a service)
    C’est le service de plus bas niveau, il consiste à offrir un accès à un parc informatique virtualisé. Des machines virtuelles sur lesquelles le consommateur peut installer un système d’exploitation et des applications. Le consommateur est ainsi dispensé de l’achat de matériel informatique. Ce service s’apparente aux services d’hébergement classiques des centre de traitement de données, et la tendance est en faveur de services de plus haut niveau, qui font davantage abstraction de détails techniques.
  2. PaaS (platform as a service)
    Situé juste au-dessus du précédent, le système d’exploitation et les outils d’infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur. Le consommateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils. La situation est analogue à celle de l’hébergement web où le consommateur loue l’exploitation de serveurs sur lesquels les outils nécessaires sont préalablement placés et contrôlés par le fournisseur. La différence étant que les systèmes sont mutualisés et offrent une grande élasticité.
  3. SaaS (software as a service)
    Dans ce type de service, des applications sont mises à la disposition des consommateurs. Les applications peuvent être manipulées à l’aide d’un navigateur web ou installées de façon locative sur un PC, et le consommateur n’a pas à se soucier d’effectuer des mises à jour, d’ajouter des patches de sécurité et d’assurer la disponibilité du service. Gmail et Office 365 sont des exemples de tel service. Ils offrent au consommateur un service de courrier électronique et le consommateur n’a pas à se soucier de la manière dont le service est fourni.

Nous vous accompagnons dans cette expérience que ce soit pour externaliser :

  • vos emails
  • vos données
  • votre application métier
  • vos services

Cloud_Computing_-_les_différents_modèles_de_service